Les bois d'ébénisterie, souvent nommés bois précieux, peuvent être des bois des régions tempérées ou des bois tropicaux. Ils sont utilisés en ébénisterie, lutherie, marqueterie, sculpture forme de bois massif, feuillets ou bois de placage. Le caractère précieux, variable suivant les époques, fait référence à leurs propriétés, leur rareté et leur prix.
Parmi les bois précieux, le cocobolo est un bois noble extrêmement rare. Son essence rougeâtre est produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia poussent en Régions du Pacifique d'Amérique centrale, du Panama au sud-ouest du Mexique.
Le cocobolo change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées.
On l'utilise principalement pour le tournage (objets de forme ronde et creux comme des bols, des assiettes, des pieds de meuble,...), la sculpture et la gravure. On peut aussi s'en servir pour réaliser des manches de couteaux, d'outils, des bijoux et du mobilier. Il est particulièrement apprécié en marqueterie et lutherie (guitares).
En plus de son étonnante gamme de couleurs, son extrême densité et sa stabilité, sa durabilité et sa tendreté en font un bois particulièrement intéressant. En effet, le cocobolo est soixante pour cent plus dur que le sapin de Douglas, treize pour cent plus dur que le teck, seize pour cent plus tendre que le chêne blanc, et vingt et un pour cent plus tendre que l'érable dur.
Leave a comment